L'avion volant sur panneaux solaires veut effectuer le tout premier vol autour du monde
L'avion solaire suisse Solar Impulse 2 modernisé entend effectuer le tout premier vol autour du monde sur énergie solaire.
Les pilotes veulent s'envoler d'Abu Dhabi en mars. Les initiateurs, Bertrand Piccard et Andre
Borschberg, espèrent boucler le vol complet en quatre à cinq mois.
En chemin, ils feront escale en Asie, en Amérique du Nord et en Europe ou en Afrique du Nord. Certaines étapes, comme la traversée du Pacifique et de l'Atlantique peuvent durer cinq à six jours.
« Nous avons choisi ce lieu parce que c'est le meilleur et qu'il convient le mieux pour décoller et atterrir en raison de son climat, de son infrastructure et de sa technologie dédiée à l'énergie propre », explique Borschberg pour justifier le choix d'Abu Dhabi.
Version améliorée
L'équipe arrivera en janvier déjà dans la région et s'entraînera durant deux mois au décollage et à l'atterrissage. Le Solar Impulse 2 a été dévoilé en avril et est une version améliorée du Solar Impulse qui a notamment effectué des vols de la Suisse au Maroc et de la côte ouest à la côte est des États-Unis.
Solar Impulse 2 possède dix-sept mille deux cents cellules solaires sur les longues ailes qui ont une envergure de septante-deux mètres. À titre d'illustration, un Boeing 747 a une envergure de soixante-huit mètres et demi. Selon Borschberg et Piccard, l'avion pourrait rester pour toujours dans les airs.
Source : solarmagazine.nl